top of page
Photo du rédacteurHorse & Show

Spalixia, première écurie active au coeur de la Vendée

Dernière mise à jour : 17 juin

Delphine Dublanchy, cavalière performante en CSO et membre de la team Horse & Show, porte les valeurs de la pratique équestre éthique et du bien-être animal à plus grande échelle en ouvrant la première écurie active de Vendée, au Fenouiller, à 10 minutes de la mer. Son objectif est d'offrir aux chevaux un mode de vie au plus proche de leurs besoins naturels, tout en prenant en compte les contraintes liées au sport.


Une passion depuis l'enfance


Passionnée, c'est toute petite que Delphine commence l'équitation. Dès le lycée, elle suit ses cours le matin et travaille les après-midi dans une écurie et se perfectionne à cheval. Après le baccalauréat, elle choisit de s'orienter vers une licence STAPS, mais partira finalement travailler dans différentes écuries de sport et de propriétaires en Normandie, Picardie, Bretagne et Vendée, ce qui lui permettra de pratiquer le CSO en compétition et de monter les jeunes chevaux. Côté performances, elle s'illustre sur les circuits jeunes chevaux et pro 135.

Après quelques années, ne trouvant aucun poste lui convenant en Vendée et souhaitant se concentrer sur sa vie personnelle, elle ouvre son cabinet de diététique. Mais sa passion finissant par la rattraper, elle se remet en parallèle à monter des jeunes chevaux à valoriser. Le projet Spalixia naît de la difficulté à trouver une écurie pour le commerce. C'est donc l'opportunité de créer sa propre structure, optimisée pour les chevaux et l'humain, tout en continuant son activité de diététicienne en parallèle.



Une réponse à un besoin


Après de nombreuses recherches pour trouver une structure qui correspondait à ses besoins, Delphine décide de créer sa propre structure. Trouver un terrain agricole en Vendée n'a pas été évident, et c'est par le bouche-à-oreille qu'elle a pu visiter et acheter cette ancienne ferme de vaches laitières. Il a fallu réhabiliter et donner un rôle aux différents bâtiments déjà présents et repenser les espaces. Après s'est renseignée sur les écuries actives, Delphine a pu compter sur l'accompagnement d'un spécialiste de ce type d'écuries, qui est venu sur place afin d'étudier les espaces et orientations, et de l'accompagner dans la création du plan le plus adapté au site.





Les avantages d'une écurie active


Le principe est d'offrir aux chevaux un hébergement au plus proche de leurs besoins naturels. Ils vivent en troupeau et évoluent dans les différents espaces de vie : dortoir, zone de roulage, cantine avec foin à volonté, 400m² d'abris sur une zone totalement stabilisée, qui garantit des pieds au sec l'hiver, ainsi qu'un distributeur de granulés. Les chevaux viennent donc manger leur ration tout en long de la journée, en 10 à 15 repas, ce qui optimise leur digestion. À leur disposition également : grattoirs, pierres à sel, branches à grignoter, et un accès aux 5 hectares de prairies. Chaque cheval joue son rôle au sein du troupeau, qui évolue à l'arrivée de chaque nouveau membre.

Depuis la mise en place de l'écurie, début avril, les chevaux sont apaisés et profitent des différents espaces mis à leur disposition. Un box d'intégration de 7x5m avec pré attenant permet d'accueillir les nouveaux arrivants en toute sérénité, avant d'intégrer progressivement le groupe au bout d'une quinzaine de jours. Dans la pratique sportive, Delphine remarque des chevaux plus disponibles au travail, même si un temps d'adaptation est nécessaire puisqu'ils prennent rapidement goût à la vie en troupeau.

Autres avantages : une présence quotidienne sur place, une organisation très différente et facilitée pour l'humain, ainsi qu'une écurie à taille humaine avec une quinzaine de chevaux en tout. Et un partenariat avec un maraîcher voisin garantit aux chevaux des carottes à volonté tout au long de l'année !





Des places en pension sont disponibles, pension travail, valorisation et commerce de chevaux (à destination de cavaliers, éleveurs ou investisseurs), et des cours encadrés par une enseignante diplômée sont proposés.




@French Wor[l]ds pour Horse & Show







427 vues0 commentaire

Yorumlar


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page