top of page
Photo du rédacteurHorse & Show

L'histoire de Jade

Dernière mise à jour : 25 avr.


Il était une fois, l’histoire d’une toute petite fille.


Elle marche à 2 ans et demi et déjà elle va vers les chevaux. A l’aube de ses 3 ans, elle rencontre Amandine, équithérapeute au Poney Club de la Vie, un nom si évocateur. Au début, pour obtenir la concentration, c’est caché sous un drap que se font les séances ou seule compte la relation Câline-Jade-Amandine. La belle Câline marque Jade. Ensemble, elles apprennent le contact avec l’animal, la concentration, la complicité et de nombreuses autres choses.


Tout doucement, le drap se soulève, Jade grandit.


Au fil des semaines, le cheval devient un support d’apprentissage : Pour la lecture, il faut reconnaître les noms des poneys, pour les mathématiques il faut classer les petits et les grands, faire des groupes

de quatre qui s’entendent bien... Monter à poney devient également support de motricité.


Jade approche de ses 7 ans, ses parents décident de partir en Gironde où les possibilités de scolarité adaptée sont plus grandes.


Au revoir le Poney Club de la Vie, Merci Amandine, bonjour Philippe et Manue.


Jade est accueillie dans un groupe de cavaliers, ce sont les premiers trots puis galops. Des longues promenades en forêt à cheval, des passages de fossés et surtout une passion grandissante.


C’est alors qu’arrive la belle Ukerra et sa pouliche Misska.


En janvier 2023, Jade, sur le dos de sa belle Ukerra dit à sa coach « Manue, je veux faire les zozolympiques de Blaye » Réponse immédiate : « On va chercher et on va les faire tes zozolympiques». Des entraînements, parfois des pleurs, beaucoup de plaisir, elles sont prêtes, premier concours en équitation adaptée dans quinze jours. Mais en une nuit sa jument chérie rejoint le paradis des chevaux.


Arrêt extrêmement brutal pour une petite fille de 10 ans.


Il faut rebondir, écrire la suite et deux petits poneys Caramel et Dahlia rejoignent l’équipe. Ils ne sont pas à la hauteur de Ukerra mais ils offrent tout leur amour et leur savoir pour combler ce vide laissé. Caramel est très fier de montrer comme il sait bien se cabrer. Ce n’est pas ce qu’on lui demande mais il a fier allure.


C’est alors qu’Ambre arrive dans notre vie.


Un coup de fil de Georges, « J’ai entendu parler de l’histoire de Jade, j’ai une ponette pour elle, pas avant la fin du championnat de France. J’aurai aimé la garder encore un an, mais j’ai envie de leur offrir cette vie à venir ensemble ».


Une rencontre. Ambre est incroyable de douceur, de compréhension et de compétence. Il faut attendre quatre mois avant de la ramener à la maison. On ira la voir plusieurs fois au Centre Équestre de Beautiran, on l’encourage avec ses cavalières Lou et Juliette. On suit attentivement le Championnat de France et c’est avec une quatrième place qu‘Ambre revient pour des vacances bien

méritées au club.


Le 4 août, à notre tour de terminer nos vacances, et enfin d’aller chercher Ambre que l’on aime déjà tant. Beaucoup d’émotions au sein du club, Ambre a tellement marqué par sa gentillesse. Les cavalières présentes lui font les derniers câlins, des larmes coulent sur certains visages. Au moment de monter dans le van, Juliette est avec Lou en direct au téléphone et lui dit « Elle est en train

d’embarquer » C’est le terme utilisé pour les chevaux mais c’est pour nous une impression de la voler à sa vie d’avant.

A peine le temps d’arriver, Jade cours vers Manue.


« - Je monte Qui ?

- Comme tu veux !

- Ambre bien sûr. »

Elles apprennent à se connaître, à se faire confiance.


Une page se tourne, de nouvelles s’écrivent.


Après un an de travail, un an de plaisir et de larmes souvent d’émotion, Jade rentre dans l’équipe de France Espoir Équitation Adaptée et dans l’équipe de cavaliers Horse And Show.


L’album se remplit à une vitesse vertigineuse.


Merci à tous pour vos sourires et vos encouragements.



Photo: Alix Monié

174 vues0 commentaire

Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page